La Traction Bancquart

Non, il ne s’agit pas d’une Traction avec des caractéristiques particulières, sa particularité réside dans le fait qu’elle est depuis toujours dans la même famille, celle de notre Président Eric Bancquart. Vous trouverez ci-dessous l’article qui lui a été consacré dans la revue de la Traction Universelle n°126 d’octobre 2020 et que nous reproduisons ici avec leur accord.

Si vous aussi, vous voulez nous faire partager des informations sur l’une de vos voitures de collection, n’hésitez pas à nous envoyer par mail ou par courrier un article avec des photos et nous nous ferons un plaisir de le diffuser sur notre site.

Voici l’article :

Il s’appelait Georges Bancquart, c’était mon grand-père. A l’aube de sa retraite en tant que boucher à Loon-Plage dans le Nord, il prit la décision de remplacer sa Traction de 1934, qui avait elle-même remplacé une Chenard & Walcker, par une voiture neuve. Il se rendit chez l’agent Citroën local, son frère, pour commander une DS.

Son frère, André Bancquart, agent de la marque aux chevrons depuis 1929 guida son choix plutôt vers une Traction en argumentant le fait qu’une Traction il savait la conduire, et mon grand-père se retrouva le 19 décembre 1956 propriétaire d’une 11 Légère bleu nuit, sa 1735 BM 59, qui allait l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie.

Janvier 1958. Arrive au monde Eric Bancquart, son second petit-fils qui allait découvrir avec son cousin le monde automobile en voyageant dans cette voiture.

Les départs se déroulaient de façon immuable. Pour un départ à 14h, les premiers préparatifs commençaient vers 10h : mise en route de la voiture, mais souvent batterie à plat.

Pour nous les gamins, première inquiétude sur la suite de l’expédition mais vite rassurés avec l’arrivée de notre oncle André et sa batterie magique de secours. Mais notre angoisse ne s’arrêtait pas là, avec le branchement des câbles voici les étincelles, claquements et autres bruits, et la magie opérait, le moteur tournait. Ouf !

Arrivait le moment du départ. Assis à l’arrière avec la consigne d’être sage, j’étais déjà pris par l’odeur caractéristique de la voiture, la douceur des assises des sièges, le ronronnement feutré du moteur et accoudé sur les dossiers avant, je découvrais le reflet des arbres sur ce long capot par une belle journée de juillet. C’était dans les années 60, j’avais 5 ou 6 ans.

1980 : toujours fasciné par cette voiture, toute la famille est d’accord pour me la donner et là commence une belle aventure qui est encore d’actualité à ce jour.

1983 : elle me sert de voiture de cérémonie pour mon mariage.

1985 : naissance de Charlotte Bancquart, arrière petite -fille qui est accueillie à sa sortie de maternité par la Traction.

2006 : remise de galons pour Charlotte qui est ce jour-là la seule militaire de l’école à se déplacer en Traction.

2014 : Naissance de Anna Guedj, arrière-arrière petite-fille de Georges, qui une fois assise à l’arrière de la voiture se lève tout doucement pour venir s’accouder sur les dossiers avant et me glisser à l’oreille : Papy, elle est belle ta voiture, et vas-y fais tut-tut…

A sa remise en route, la voiture avait environ 45 000km. Elle fut confiée au garage Bancquart, où Jean Bancquart, neveu de mon grand-père, fit les travaux nécessaires pour qu’elle puisse reprendre la route.

Aujourd’hui, 157 000kms plus tard, carrosserie refaite deux fois, moteur et boîte reconditionnés à différents kilométrages, sièges refaits, elle a certes perdu un peu de son odeur mais elle demeure ma préférée au sein de ma collection, et avec son regard charmeur, j’ai connu quarante ans de rencontres humaines chaleureuses.

Eric Bancquart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s