Voici donc le deuxième article sur le thème des publicités du monde automobile.
La source des informations et des illustrations est toujours Gallica de la BnF.
Tout d’abord vous trouverez quelques publicités de marques automobiles suivies de trois affiches relatives à des accessoires tels que pneus, démarreurs.

La marque ADER fut active de 1900 à 1907.

Louis Geisler était un industriel dans le domaine du papier et de l’impression et laissant l’exploitation de ses usines à son fils, il se mit à la création d’affiches typiques de l’Art Nouveau.
Les automobiles Clément, puis Clément-Bayard furent produites de 1899 à 1902.

Charles-Henri Brasier s’associa à Georges Richard en 1897 pour créer la marque Richard-Brasier qui devient Brasier en 1904. Son emblème était le trèfle à quatre feuilles.

La société FOX fut active de 1912 à 1914 et de 1919 à 1923 à Neuilly.

La société Morisse fut active à Etampes de 1899 à 1914.

La marque Hutchinson (bien française, malgré le nom de son créateur qui était américain) existe toujours, mais aujourd’hui elle fabrique des pneus pour vélos. La marque existe depuis 1853 ; à l’époque c’était la fabrication de bottes et galoches puis il y eut les applications automobiles…Ici, il s’agit de bandages pleins d’un usage encore très courant sur les poids lourds à la fin des années 1910.

Mich est de son vrai nom Jean Marie Michel Liebeaux. Quant à la marque de démarreurs, je n’ai trouvé aucune information.

La société Taride a édité sa première carte routière en 1895 et semble avoir disparu il y a peu d’années. Taride a aussi édité de nombreux plans de ville. J’ai toujours d’ailleurs en ma possession un plan Taride de Paris des années 80.