Les publicités du monde automobile (4)

Ce quatrième article sur les publicités automobiles vous présente à la fois des publicités de marques automobiles (toutes disparues aujourd’hui) mais aussi d’accessoires automobiles. Ces publicités sont issues comme les précédentes du site Gallica de la BnF.

affiche de 1926 pour la marque Cottin & Desgouttes de Jean d’Ylen

Jean d’Ylen est un peintre, illustrateur et affichiste français qui réalisa de nombreuses publicités, en particulier pour la marque Shell.

Quant à Cottin & Desgouttes, il s’agit d’un constructeur lyonnais actif entre 1905 et 1933. Dès 1923, ce constructeur sortit des moteurs à 3 soupapes en tête par cylindre. Mais il est surtout connu pour la  » Sans Secousse » sortie en 1927et baptisée ainsi car elle était dotée d’une suspension indépendante sur les 4 roues par ressorts transversaux.

affiche de 1930 pour la marque Rosengart

Rosengart n’a pas besoin d’être présentée. Nous connaissons la marque d’autant que ses premiers modèles sont construits sous licence Austin, et c’est encore le cas pour cette 5CV figurant sur l’affiche de 1930. La marque produisit des véhicules de 1928 à 1955.

affiche de la Fabrique Nationale d’Armes

L’année de l’affiche n’est pas précisée mais elle est des toutes premières années du XXème siècle compte tenu de l’aspect de la voiture présentée. La Fabrique Nationale d’Armes est une société qui, bien sûr, fabriquait des armes mais elle fut aussi le constructeur automobile qui eut la plus longue existence en Belgique puisque son activité alla de 1899 à 1936.

affiche de la marque Herald

La marque Herald fut active de 1901 à 1906. Elle était installée à Levallois-Perret.

affiche de la société Fourmentin de 1901

Dès les débuts de l’automobile des sociétés, suffisamment importantes pour se faire faire des affiches, ont offert tous les services autour de l’automobile : vente, achat, échange, réparation, remisage, entretien..

affiche pour la marque DOUHA-DOR de 1931 par Leonetto Cappiello

Nous retrouvons encore Leonetto Cappiello. La société Douha-Dor était une société belge spécialisée dans les équipements de freinage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s