Ce quatrième article sur les publicités automobiles vous présente à la fois des publicités de marques automobiles (toutes disparues aujourd’hui) mais aussi d’accessoires automobiles. Ces publicités sont issues comme les précédentes du site Gallica de la BnF.

Jean d’Ylen est un peintre, illustrateur et affichiste français qui réalisa de nombreuses publicités, en particulier pour la marque Shell.
Quant à Cottin & Desgouttes, il s’agit d’un constructeur lyonnais actif entre 1905 et 1933. Dès 1923, ce constructeur sortit des moteurs à 3 soupapes en tête par cylindre. Mais il est surtout connu pour la » Sans Secousse » sortie en 1927et baptisée ainsi car elle était dotée d’une suspension indépendante sur les 4 roues par ressorts transversaux.

Rosengart n’a pas besoin d’être présentée. Nous connaissons la marque d’autant que ses premiers modèles sont construits sous licence Austin, et c’est encore le cas pour cette 5CV figurant sur l’affiche de 1930. La marque produisit des véhicules de 1928 à 1955.

L’année de l’affiche n’est pas précisée mais elle est des toutes premières années du XXème siècle compte tenu de l’aspect de la voiture présentée. La Fabrique Nationale d’Armes est une société qui, bien sûr, fabriquait des armes mais elle fut aussi le constructeur automobile qui eut la plus longue existence en Belgique puisque son activité alla de 1899 à 1936.

La marque Herald fut active de 1901 à 1906. Elle était installée à Levallois-Perret.

Dès les débuts de l’automobile des sociétés, suffisamment importantes pour se faire faire des affiches, ont offert tous les services autour de l’automobile : vente, achat, échange, réparation, remisage, entretien..

Nous retrouvons encore Leonetto Cappiello. La société Douha-Dor était une société belge spécialisée dans les équipements de freinage.