Ce septième article sur les publicités du monde automobile vous permettra encore de découvrir les affiches de 2 marques automobiles et 6 publicités pour des accessoires ou des consommables pour nos chères automobiles. Toutes ces affiches sont extraites de Gallica, site internet de la BnF.

La marque Mitchell est une marque américaine active de 1903 à 1923.

La société Mathis commença ses activités en 1903, mais ce fut plutôt du négoce et les vrais premiers véhicules de construction Mathis datent de 1910. Située à Strasbourg, la marque ne devient française qu’à l’issue du premier conflit mondial. Ses activités cessent en 1950. Le véhicule présenté sur l’affiche est la Mathis 333 qui n’exista qu’au stade de prototype : c’était un véhicule à 3 roues, traction avant, carrosserie conçue par Jean Andreau avec un moteur de 707cm3. L’Etat n’autorisa pas Mathis à produire ce véhicule, il faut se souvenir que toute la production automobile française de l’immédiat après-guerre était régie par le plan Pons.

Eugène le Mouel était un illustrateur, écrivain et poète français. La Vaporine était l’une des nombreuses marques d’essence vendues en bidons.

Henri Gray était le pseudonyme de Henri Boulanger, illustrateur, caricaturiste, affichiste….Quant à Alphonse Eldin, il a aussi été associé à Monsieur Lagier pour construire les Eldin-Lagier, marque éphémère de la région lyonnaise qui fut l’un des berceaux de l’automobile française. Mais cette affiche fait référence aux activités de Alphonse Eldin en tant qu’agent de Peugeot, Léon Bollée. Il représenta aussi De Dion Bouton et Amédée Bollée.

Herstal, en Belgique, était aussi le site de construction de FN, Saroléa et Gillet Herstal, tous constructeurs de motocyclettes et aussi d’automobiles pour FN.

Albert Guillaume était un peintre et affichiste français. On voit grâce à cette affiche que, dès les débuts de l’automobile, il était possible de louer des véhicules à la journée.

Jules Chéret est un peintre et lithographe français. Benzo Moteur est une autre marque de carburants, bien sûr vendus en bidons.
Superbes affiches, sympa a voir, merci
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire. Cela fait plaisir même si je prends plaisir aussi à faire ces articles et ces recherches.
J’aimeJ’aime