Les publicités du monde automobile (8)

Cet article est l’avant-dernier de la série et vous propose encore deux affiches de marques automobiles et quelques publicités d’accessoires ou produits utilisés par le monde automobile. La source de ces affiches est toujours le site Gallica de la BnF.

affiche pour les utilitaires Renault de 1921

On peut voir sur cette publicité dédiée aux utilitaires qu’en 1921 l’usage des bandages pleins était encore très répandu puisque seules trois des véhicules bénéficient de pneumatiques : l’auto-car, le fourgon de livraison et le tracteur porteur(bien sûr, pas sa remorque)

affiche des automobiles Anasagasti de 1914 par Berti

Les automobiles Anasagasti n’ont guère laissé de souvenirs car même l’encyclopédie Georgano ne mentionne pas la marque. La marque est argentine et elle est la première marque à en avoir produit en Argentine. La marque produisit des automobiles de 1912 à 1914; si vous souhaitez voir une survivante il vous faudra aller en Argentine à Buenos Aires au musée national d’aéronautique d’Argentine, une autre étant possédée par un club.Trois voitures ont été expédiées en Europe pour des compétitions dont le Tour de France automobile de 1912.

affiche pour les automobiles Bombay de1904

Cette société date de 1904 et était installée en Inde. On peut supposer qu’elle assurait l’importation de véhicules européens, plus particulièrement anglais, en Inde.

affiche pour les phares B.R.C de 1911 par Leonetto Cappiello

B.R.C était spécialisée dans les phares, qu’ils soient à acétylène ou électriques ( en 1911 ce sont les débuts des phares électriques).

affiche de la Coupe du Tsar de 1914
affiche pour les jauges Le Nivex de 1920 par Leonetto Cappiello

Le personnage porte sur la tête un exhausteur et tient à la main le nivex qui lui indique la quantité de carburant qui lui reste; à l’arrière on voit les bidons figurant le réservoir. Pour mémoire, l’exhausteur permettait de disposer le réservoir à l’arrière du véhicule et de diminuer les risques d’incendie liés aux réservoirs en charge situés au-dessus du moteur. L’exhausteur fonctionnait grâce à la dépression du collecteur d’admission et fut supplanté par les pompes mécaniques.

affiche pour les huiles Raoul Citroën

Mes recherches ont été vaines pour trouver un lien ou non avec André Citroën

affiche pour Equipneu de 1931 par Leonetto Cappiello

Cette société Equipneu n’a, semble-t-il, aucun rapport avec celle d’aujourd’hui.

affiche pour les roulements RBF de 1925

RBF est rachetée par SKF en 1911.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s