Cet article est l’avant-dernier de la série et vous propose encore deux affiches de marques automobiles et quelques publicités d’accessoires ou produits utilisés par le monde automobile. La source de ces affiches est toujours le site Gallica de la BnF.

On peut voir sur cette publicité dédiée aux utilitaires qu’en 1921 l’usage des bandages pleins était encore très répandu puisque seules trois des véhicules bénéficient de pneumatiques : l’auto-car, le fourgon de livraison et le tracteur porteur(bien sûr, pas sa remorque)

Les automobiles Anasagasti n’ont guère laissé de souvenirs car même l’encyclopédie Georgano ne mentionne pas la marque. La marque est argentine et elle est la première marque à en avoir produit en Argentine. La marque produisit des automobiles de 1912 à 1914; si vous souhaitez voir une survivante il vous faudra aller en Argentine à Buenos Aires au musée national d’aéronautique d’Argentine, une autre étant possédée par un club.Trois voitures ont été expédiées en Europe pour des compétitions dont le Tour de France automobile de 1912.

Cette société date de 1904 et était installée en Inde. On peut supposer qu’elle assurait l’importation de véhicules européens, plus particulièrement anglais, en Inde.

B.R.C était spécialisée dans les phares, qu’ils soient à acétylène ou électriques ( en 1911 ce sont les débuts des phares électriques).


Le personnage porte sur la tête un exhausteur et tient à la main le nivex qui lui indique la quantité de carburant qui lui reste; à l’arrière on voit les bidons figurant le réservoir. Pour mémoire, l’exhausteur permettait de disposer le réservoir à l’arrière du véhicule et de diminuer les risques d’incendie liés aux réservoirs en charge situés au-dessus du moteur. L’exhausteur fonctionnait grâce à la dépression du collecteur d’admission et fut supplanté par les pompes mécaniques.

Mes recherches ont été vaines pour trouver un lien ou non avec André Citroën

Cette société Equipneu n’a, semble-t-il, aucun rapport avec celle d’aujourd’hui.

RBF est rachetée par SKF en 1911.