Rallye de Grande-Bretagne

Quatre équipages du Tacot Club Calaisien sont allés passer les 14 et 15 août dans le Kent.

Parmi ces 4 équipages, 2 n’avaient jamais conduit en Grande-Bretagne et tout s’est très bien passé et ils sont prêts à récidiver.

La traversée avec la P&O s’est vue retardée de près d’une heure le dimanche matin mais cela ne perturba pas l’organisation car il y avait suffisamment de marge dans le programme.

La route emmena les équipages jusqu’à Hythe qui était le point de rencontre avec nos amis anglais au nombre de 4 équipages également mais aussi le point de départ de la promenade à bord du RH&DR railway, train à vapeur qui a 95 années d’existence et qui rejoint Hythe à Dungeness par un parcours d’environ 22km. L’écartement des voies est de 380mm et les voitures et motrices sont à l’échelle.

La météo nous a permis de faire une promenade très agréable. Nos voitures nous ont ensuite emmenés à Tenterden au White Lion où nous attendaient le gîte et le couvert. La soirée fut chaleureuse et la barrière de la langue ne posa guère de problèmes aux convives.

Le lendemain matin, une promenade d’environ 50km a permis de découvrir les routes étroites et bordées de haies et d’arbres qui parfois forment un tunnel couvrant la route, et nous amena à Penshurst Place pour y visiter ce manoir dont l’essentiel remonte au XIVème siècle. Après un café de bienvenue, la visite se fit en 2 groupes, l’un en langue anglaise, l’autre en français, et nous avons ainsi pu découvrir l’histoire de la famille Sidney qui possède ce manoir depuis 1552 et y découvrir aussi des objets décoratifs et des meubles de très belle facture des 16ème et 17ème siècles.

Après cette visite un repas était réservé dans un restaurant situé dans le village et le début d’après-midi permit de découvrir une partie des jardins du manoir qui sont réputés pour leur beauté.

A 15h00, il était temps de se séparer de nos amis anglais, que nous retrouverons à l’Amble d’automne dans quelques semaines, et de reprendre la route vers Douvres. Les 100km se sont faits en grande partie, là encore, par de jolies routes sinueuses comme il convient à nos voitures anciennes qui se sont trouvées toutes quatre à l’heure sans aucun incident pour l’embarquement à Douvres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s