Après avoir trouvé dans Gallica, base de données de la BNF, tous les articles concernant la 1ère course automobile au monde et qui eut lieu en 1894 ; j’ai trouvé dernièreemnt les articles concernant le 1er Tour de France automobile qui eut lieu en 1899.
Ce premier Tour de France a lieu à l’initiative de l’Automobile Club de France qui en confie l’organisation au journal Le Matin. Tous les articles sur le sujet parus dans Le Matin sont disponibles sur Gallica et je vais vous les faire partager dans les prochaines semaines. La manifestation se déroulera sur 8 jours et parcourera 2500km. Il est impressionnant de se dire qu’avec des véhicules de cette époque on puisse envisager une telle épreuve. Il faut s’attendre à beaucoup de péripéties et difficultés pour les concurrents.
Le premier article est paru le 11 avril 1899 et annonce la compétition qui aura lieu à partir du dimanche 16 juillet 1899.
Article du 11 avril 1899 (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Le 16 juin 1899 parait le 2ème article qui nous donne le règlement de l’épreuve.
3 catégories de véhicules sont définies : – voitures comportant au moins 2 places côte à côte – motocycles de moins de 150kg à vide – autres véhicules
Des contrôles sont prévus sur le respect des vitesses dans les villes et villages traversés. Tous les temps seront mesurés à la seconde près sur des montres et régulateurs donnant l’heure légale (heure extérieure des gares de chemins de fer français).
l
Article du 16 avril 1899 (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)