Musée automobile de l’Aunis

Sur la route des vacances (1). Si vous mettez le cap à l’Ouest pour vos prochaines vacances, vous pourrez à loisir visiter le MANOIR AUTOMOBILE de Lohéac, au sud de Rennes, ou celui de la famille Giron, près des Sables d’Olonne.
Depuis l’été 2022, une nouvelle étape est possible : le MUSEE AUTOMOBILE de l’AUNIS, à 25 km à l’Est de la Rochelle (Le THOU, à mi chemin entre La Rochelle et Surgères).
Les lecteurs de LVA ont pu suivre les péripéties de Gilles GAUDISSART ; son obstination a payé et c’est un vaste hangar de 3000m2 qui accueille aujourd’hui sa collection d’une centaine de voitures.


Plus de 90% datent de 1920 à 1955, avec très peu de voitures étrangères. Ce sont essentiellement des voitures de série allant de la « populaire » à le « bourgeoise », et bon
nombre sont encore dans leur jus, comme cette bétaillère encore marquée au nom du vétérinaire qui l’utilisait, le coach Rosalie Sical, l’ancienne auto évole C4, …
La variété est cependant au rendez vous, AMILCAR, ARIES, La LICORNE, CHENARD, HOTCHKISS, …avoisinent les grandes marques françaises, cabriolets et coupés RENAULT, coupé 301 ou rarissime roadster 402, au pare brise rabattable pour PEUGEOT, SIMCA et nombre de CITROEN.


Sa première restauration, la 11 d’avant guerre dont il préserve la peinture « ratée » jouxte une LICORNE « Rivoli » qui partage la même carrosserie. Des modèles plus confidentiels, voire uniques, sont présents : une CGE Tudor électrique des années 40, l’unique cyclecar GLOPPE fabriqué à Lyon ou les 2 MOUSTIQUETTE. Autre curiosité que cette 4CV grand luxe « revisitée » par un Français vivant au Maroc.
Certes, il n’y a ni BUGATTI, ni HISPANO ; une ROLLS quand même, et un bel échantillonnage du prestige français de l’immédiat après guerre : coach SALMSON S4
ou TALBOT LAGO record, HOTCHKISS 2050 GS, Facellia. Pour les « très modernes », SM , ALFA Montréal ou FERRARI 248 ; BMW 328 ou MERCEDES 190SL pour l’outre Rhin.


A noter que les voitures sont présentées « dans le sens de la marche » et donc plus visibles qu’en épi. Ambiance assurée avec le vieux garage, la vitre donnant sur l’atelier de restauration ou l’alignement de pompes anciennes.
L’accueil est très sympathique, avec une boutique de miniatures (occasion) et une librairie achalandée.
Assurez vous de l’horaire d’ouverture par téléphone ; le musée était fermé le matin mais nous avons pu profiter de la visite d’un groupe, ce qui est très sympathique !
MERITE LE DETOUR !!
Musée automobile de l’AUNIS
ZA du Fief Girard, rue des franches, 17290 LE THOU
06 64 86 81 08 ouvert l’après midi sauf le mardi

Texte et photos : Philippe Valton

Cliquez sur une photo ci-dessous pour accéder à l’album photos

2ème Villa Cavrois Auto-Rétro

Ce dimanche 9 juillet, la villa Cavrois a présenté la nouvelle édition de son événement Auto Rétro.

Cet évènement a réuni dans un cadre somptueux 32 voitures de l’entre-deux guerres pour une journée d’exposition.

Cette villa construite en 1932 pour la famille Cavrois (industriels du textile) par l’architecte Mallet-Stevens est l’une des oeuvres phares de cet architecte, l’autre étant la villa Noailles située à Hyères. Ces deux villas ont failli disparaître dans les années 80. Aujourd’hui la villa Cavrois, classée Monument Historique au même titre que la villa Noailles, reçoit plus de cent mille visiteurs par an. La restauration de la partie bâtiment est achevée depuis 2015 et à présent, c’est la recherche du mobilier qui ornait la maison à l’époque qui mobilise les équipes et, pour l’avoir visitée en 2020, nous pouvons dire que cette recherche porte ses fruits car de nombreux meubles ont repris leur place de 1932.

Les voitures de l’entre deux-guerres se retrouvent ainsi dans un cadre qui a vu le jour à la même époque qu’elles et on retrouve dans les deux, la villa et les automobiles, les mêmes recherches sur les lignes et les matériaux pour satisfaire à des critères de beauté, certes, mais aussi d’efficacité, de performance dans l’agencement des pièces de la villa, leur éclairage, le partage entre locaux de service et lieux de vie tout comme en automobile on recherche des lignes plus fluides, des matériaux plus légers, des mécaniques plus performantes mais aussi plus sécurisantes.

La journée a été agrémentée pour les exposants d’une visite guidée passionnante des lieux et ce fut l’heure du plateau-repas servi sur une terrasse privatisée pour l’évènement. L’après-midi un jury de personnalités a élu la Voisin C11 Sulky de Bruno Vendiesse best of show tandis que le coup de coeur du public a mis à l’honneur la BMW328 de Thomas Desmettre dont la Rolls-Royce, initialement prévue et ayant participé à notre dernier rallye des avant-guerre, avait refusé de démarrer au matin.

Parmi les exposants, trois membres du TCC étaient présents : Jean-Louis Hochart en Chenard et Walcker Aigle 22 de 1938 ; Benoît George en Renault Viva Grand Sport 1936 et votre serviteur Yves Roussel en Peugeot 301C 1932.

Cliquez sur une photo ci-dessus pour accéder à l’album photos de la manifestation

et voici les photos de quelques arrivants saisies par notre ami Alain Bonnet qui nous guettait à notre approche de la villa Cavrois :

Pique-nique ACVENF 2023 (2)

Avant de passer à l’article de ce jour : un petit problème est apparu lors de la parution des 2 derniers articles vous privant des photos. Cela est corrigé, vous pouvez donc consulter à nouveau ces deux articles.

Voici un complément de photos du pique-nique de l’ACVENF organisé conjointement avec le TCC. Vous y verrez aussi quelques avant-guerre puisque leur périple de 2 jours s’est terminé par ce pique-nique.

Cliquez sur n’importe quelle photo ci-dessous pour accéder à l’ensemble des 62 photos.

A très bientôt

Pique-nique de l’ACVENF 2023

Cette année 2023, l’ACVENF (Amicale des Clubs de Véhicules d’Epoque du Nord de la France) a sollicité le TCC pour lui prêter main forte pour l’organisation de son pique-nique annuel. Le TCC a répondu présent, même si la date coïncidait avec le 2ème jour de son Rallye des Avant-guerre 2023.

Le lieu du pique-nique était donc le parc de la Mairie d’Audruicq où les collectionneurs de la région étaient invités à se réunir. Le TCC avait décidé de faire du lieu, de ce fait, le point d’arrivée des avant-guerre vers 12h30. Le cadre du parc du château s’est très bien prêté à l’exercice et ce fut un grand moment de communion entre avant-guerre et modèles postérieurs. De nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir des modèles extrêmement variés allant des années 20 aux années 80-90.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’album photos

Avant-guerre 2023

Le week-end des 24 et 25 Juin a eu lieu le traditionnel rallye des avant-guerre du Tacot Club Calaisien.

Cette édition a été marquée par un soleil de plomb le samedi et un temps un peu plus frais le dimanche mais cela n’a pas arrêté les participants. Ce sont pas moins de 28 voitures ayant toutes reçu leur première immatriculation avant le 31 décembre 1939, c’est dire que même les plus jeunes frôlent les 85 ans, qui ont participé à l’une ou l’autre ou aux deux journées. Les marques représentées: elles sont nombreuses et pour bon nombre disparues aujourd’hui. On pouvait voir des Mathis (berline et cabriolet), Hotchkiss, Riley, Talbot London, Amilcar, SAFAF Fiat, Simca-Fiat, SimcaAustin, mais aussi 3 Peugeot, 8 Citroën, 1 Fiat, 1 MG, 3 Renault, 1 Rolls-Royce, 2 Ford. Les plus représentées étaient les Rosalie Citroën mais avec des variantes toutes différentes : 8CV, 10CV, 15CV, berlines, cabriolet…

Les deux journées furent denses avec un prélude le vendredi soir au Bal Hôtel à Tournehem. Dès le samedi matin, le départ était donné et le plat pays qu’est le Nord a montré qu’il recelait des côtes, certes pas très longues, mais bien pentues. La première visite permettait aux moteurs de refroidir et aux chauffeurs et passagers de se rafraîchir dans une micro-brasserie. Encore quelques kilomètres et c’est l’heure du déjeuner. L’après-midi nous emmène visiter un collectionneur ou peut-être un sauveteur de patrimoine à Desvres qui a sauvegardé des milliers et des milliers de moules de faïences qui ont servi aux multiples ateliers desvrois à fournir aussi bien Rouen que les autres villes réputées pour leurs faïences, en fait réalisées pour beaucoup à Desvres. Tout un savoir-faire à sauvegarder…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est AJFCJaUfq9PIDcyg45q2EnHA4Asn4zkaVe97CtBVDxg33YtX7v13D3elstmA-SNn4QPgBfIoRulbQ3DvSeWLvBpiumB9-0jQcl1esm3-3k0A8wTZYY7ruHzGr6kd5J0RhaDedkdtzMUWKQW6EiPebAqx5fEX=w1271-h848-s-no

Le soir, le restaurant du Bal hôtel attendait toute la troupe.

Le lendemain, la première promenade nous emmenait voir un autre passionné, collectionneur de camions. Nous avons eu l’occasion de voir ses engins restaurés mais aussi ses réserves, assez impressionnantes.La deuxième partie de matinée nous a ramenés à Audruicq pour partager le buffet prévu par le Tacot Club Calaisien dans le cadre du pique-nique de l’ACVENF( Amicale des Clubs de Véhicules d’Epoque du Nord de la France), organisé conjointement par celle-ci et le TCC. Ceci est une autre histoire qui fera l’objet d’un autre article….

Plus de 200 photos vous attendent. Cliquez sur l’une quelconque ci-dessous et vous aurez accès à toutes.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à l’album photos