Il nous faut vous donner quelques nouvelles de nos voitures qui sont mises à contribution. La Panhard PL 17 a souffert plusieurs jours d’arrêts intempestifs et le diagnostic n’était pas simple entre allumage ou alimentation en essence. Le problème est résolu et il semble que c’était le tuyau d’alimentation en essence qui était sale et ne permettait pas une alimentation suffisante. Ensuite ce fut le tour de la Singer Gazelle d’avoir un problème : plus d’embrayage. La raison : le tuyau assurant la liaison entre cylindre émetteur et cylindre récepteur percé. Une réparation de fortune a permis à Chris Hayward d’arriver à La Châtre et le mardi matin une réparation définitive a pu être réalisée et pour elle aussi tout se termine bien. La dernière panne est arrivée ce mercredi et c’est la Riley 9 de 1929 qui a émis des bruits inquiétants avec une pression d’huile en chute libre : la panne est plus sérieuse et la voiture ne finira pas le rallye, la panne est arrivée à quelques centaines de mètres de l’hôtel.

Tapisserie d’Aubusson 17ème siècle, La traversée de la Mer Rouge
Ce lundi nous avons quitté Besse-en-Chandesse pour rejoindre La Châtre, étape longue de 210km avec un passage à 1400m d’altitude puis l’altitude a diminué progressivement jusqu’à Aubusson où nous avons visité La Cité Internationale de la Tapisserie.

Atelier de la région d’Aubusson, fin 15ème siècle, Millefleurs à la Licorne

Artiste : Marc Saint-Saëns (1903-1979), Thésée et le Minotaure
Quelques kilomètres après Aubusson, c’est l’arrivée à La Châtre qui met fin à la journée la plus difficile du parcours.
Le mardi, nouvelle étape de liaison entre La Châtre et Fontevraud. Des routes rectilignes, plus de reliefs et un parcours de 250km permettent de faire quelques visites : La basilique à rotonde de Neuvy-Saint-Sépulcre, l’Abbaye de Saint-Savin aux fresques du XIIème siècle, la cité médiévale de Chauvigny …. avant de se retrouver pour une visite de groupe à Airvault : petite ville des Deux-Sèvres riche d’une abbatiale du XIIème siècle et qui possède l’un des très rares orgues d’église à cylindres (ne nécessitant donc pas d’organiste) en état de fonctionnement.

basilique à rotonde de Neuvy-Saint-Sépulcre

Abbatiale de Saint-Savin

Abbatiale de Saint-Savin

cité médiévale de Chauvigny

Abbatiale d’Airvault

Quelques kilomètres et c’est l’arrivée à Fontevraud où nous logeons dans un ancien relais de poste du XVIIème siècle situé juste en face de l’abbaye royale de Fontevraud.
Le mercredi matin : visite guidée en groupe de cette très belle abbaye royale de Fontevraud qui eut à souffrir de la Révolution et qui fut transformée en prison, statut qu’elle conserva jusque 1963. Ce n’est qu’après que s’engagèrent la plupart des travaux de restauration qui nous permettent aujourd’hui de l’admirer.


L’après-midi est libre, les points de visite possibles sont très nombreux autour de Fontevraud, mais pour certains c’est aussi l’occasion de se reposer un peu.











































