BOURSE TCC 2025

La 31ème bourse du Tacot Club Calaisien a eu lieu ce dimanche 23 Février.

Une éclaircie dans le temps maussade de ces derniers temps nous a donné une journée assez ensoleillée, favorable à notre manifestation. Dès 8h30, la bourse était ouverte aux passionnés et ils furent nombreux tout au long de la journée. A la fin de la journée, ce sont près de 2400 personnes qui avaient passé les portes de la manifestation.

Le thème de l’exposition centrale était cette fois les Peugeot de la série 01 et couvrait donc les 201, 301, 401 et 601. L’exposition, montée par le club Les Amis des Peugeot 01, permettait d’avoir un aperçu de la variété des différents modèles mais il faudrait plusieurs bâtiments tels que la salle qui nous abrite pour pouvoir exposer toutes les variantes que cette série a comprises, à supposer qu’il en existe encore de toutes les versions. Ces voitures couvrent donc la période de 1929 à 1937 et tous les ans les modèles évoluaient dans leur aspect, ce qui nous amène au-delà des cent versions différentes. La première de la série fut la 201 en 1929 qui fut construite jusque 1937 ; la 301 fut produite de 1932 à 1936 ; la 401 et la 601 eurent une carrière assez courte de 1934 à 1935. Voici celles que vous pouviez admirer ce dimanche à Audruicq :

Peugeot 201 Coupé d’affaires 1931

Peugeot 201 CS Roadster 1932

Peugeot 201 B Berline 1933

Peugeot 201 Coach commercial 1934

Peugeot 301 C Limousine 1932

Peugeot 301 CR Roadster 1934

Peugeot 301 D Limousine 1935

Peugeot 301 D Coupé 1935

Peugeot 401 Coach découvrable 1934

Peugeot 601 C Berline 1934

Les étals de pièces, de documentations, que ce soit pour les voitures ou pour les 2 roues se partageaient l’espace. Les miniatures complétaient ces stands avec les fournisseurs d’outillage, de produits d’entretien…Une exposition complémentaire de cycles et mobylettes occupait la mezzanine. Par contre, cette année, les professionnels tels que selliers, peintres, carrossiers…nous ont fait défaut.

Quelques exposants avaient choisi l’extérieur, choix assez heureux compte tenu de la météo agréable.

Le parking des voitures de collection vit le passage de près de 300 véhicules différents et s’est retrouvé saturé en fin de matinée.

Cette belle journée de bourse est à mettre à l’actif de tous les bénévoles du Tacot Club Calaisien ainsi qu’aux épouses de certains membres qui ont oeuvré tout le week-end pour cette belle manifestation.

Cliquez sur n’importe quelle photo ci-dessous pour accéder à l’ensemble des photos.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir notre album photos

Rétromobile 2025

Rétromobile 2025 nous a ébloui comme tous les ans. On n’y va pas pour faire son marché mais pour admirer des voitures hors du commun ou des voitures plus banales mais avec des restaurations hors du commun, ou encore quelques voitures conservées en état d’origine et toujours roulantes telle la Peugeot 1902 ci-dessous.

L’exposition la plus importante est celle dédiée à la DS qui fête ses 70 ans cette année. Au centre de l’exposition est recréé l’îlot qui présenta la DS sur des ballons en 1959.

En commentaire général, il est à noter une baisse très importante du nombre de voitures américaines en exposition en contrepartie d’une présence plus marquée des italiennes dont, en particulier, les Lancia allant de la Lambda des années 20 jusqu’aux Aurelia des années 50, voire plus récentes.

Une exposition était consacrée aux Kégresse si justement connues pour leurs exploits au travers des croisières (des sables, noire, jaune et blanche) d’André Citroën. Nous y retrouvons plusieurs véhicules de Xavier Garnier qui nous avait aussi amené une Kégresse pour l’exposition de la bourse d’Audruicq en 2019.

modèle unique de Kégresse créé pour la chasse en Sologne.

On y trouait aussi quelques prototypes n’ayant pas eu de suite commerciale tel ce coupé DS

ou des marques disparues et totalement oubliées telle la Cognet de Seynes dont il ne resterait que 2 exemplaires :

La partie bourse n’existe pratiquement plus, remplacée par une galerie d’art d’objets inspirés de l’automobile telles les créations de Dufilho.

La partie nautisme a, quant à elle, quasiment disparue au profit d’une zone consacrée aux 2 roues.

Place aux photos. Cliquez sur n’importe quelle case et vous accédez à la totalité des photos.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir notre album de 67 photos

ZFE dans la région Nord-Pas de Calais

A la date d’aujourd’hui, seule la métropole de Lille a mis en place une ZFE.

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est une zone où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Dispositif national obligatoire, la ZFE s’applique à partir du 1er janvier 2025 dans le périmètre des 95 communes de la MEL, et entraîne l’interdiction des véhicules Non Classés, immatriculés avant le 1er janvier 1997. La vignette Crit’Air devient ainsi obligatoire pour circuler sur l’ensemble du territoire métropolitain, de façon permanente 7j/7 et 24h/24.

Tous les véhicules ayant été immatriculés avant le 1er Janvier 1997 sont donc interdits à la circulation sur la MEL, cependant :

Pour les véhicules en Carte Grise Collection, pas de restrictions.

Pour le moment, rien n’est paru pour les zones suivantes : Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), de Valenciennes Métropole, de Douaisis agglomération, de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) ou de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR). Il faut néanmoins s’attendre à ce que cela arrive, car les préfets ont reçu un courrier du Ministère de la Transition Ecologique leur demandant de rappeler aux élus leurs obligations en la matière.,

Cagnotte LEETCHI

Nous vous sollicitons pour une cagnotte LEETCHI qui est ouverte pour permettre à une personne que nous connaissons tous de participer au Tour de Corse. Voici la voiture qui servira à cette épreuve :

Quelle est la personne qui souhaite faire ce tour de Corse : Jean Maurice DUHAUT, qui est un partenaire de longue date du TACOT CLUB CALAISIEN. Il travaille dans un magasin de pièces automobiles calaisien, la société MARIUS.

Les habitués de la bourse le trouvent chaque année sur le stand de son club SOLEX SPIRALES, mais il est également passionné de sport automobile. Actif au sein du Calais Auto Racing, il court sur Simca 1000 Rallye 2 ou sur sa CG à mécanique SIMCA, il a participé au Monte Carlo historique avec sa TRABANT

C’est donc un authentique passionné de sportives ancienness et sa collaboration régulière à nos activités justifie pleinement que nous relayons son appel.

Voici à présent son appel :

ça y est, ON EST INSCRIT……………. WOUAIS , OUF

Alors maintenant, on a une carotte pour faire évoluer les travaux sur l’auto. L’auto ça sera le CG 1200 S de 1972………. un peu plus puissant que la Trabant, 95CV au lieu de 26cv !!

Nous avons du chiffrer l’importance du budget prévisionnel pour ce délire……….un peu moins de 18000 €. Alors recherche de partenaires, sans trop de retour pour le moment !!! Et aussi on a lancé une cagnotte LEETCHI qui pour le moment est à 1220€………..c’est déjà ça ! ça avance…....

Alors MERCI à ceux qui ont déjà participé à notre CAGNOTTE

MERCI à ceux qui vont nous aider à trouver des partenaires, et MERCI aussi à ceux qui vont nous aider avec cette CAGNOTTE LEETCHI, voici le lien :
https://www.leetchi.com/fr/c/tour-de-corse-historique-2025-1161481/dashboard

Dès demain les travaux de restaurations et de préparations vont pouvoir commencer :

Remise en état des soubassements, Fabrication d’un arceau de sécurité ( on s’aime bien ) Montage du matériel de navigation et révision mécanique :  vidanges, filtration, allumage, freins, pneumatiques éclairage……

Alors on compte sur vous pour nous aider et porter en CORSE l’image d’une auto venu de tout la haut !!!

Selon l’adage « les petits ruisseaux faisant les grandes rivières », un don, aussi petit soit-il, contribue à la réalisation du projet.