Rallye-promenade d’Audruicq 2025

Le traditionnel rallye-promenade d’Audruicq s’est déroulé ce lundi de Pentecôte le 9 Juin. Pour renouer avec le passé et, en même temps, rendre hommage à Michel Coënen qui nous a quittés il y a près de 3 ans, le rdv était fixé à Wissant. Pour les plus jeunes, il faut savoir que Michel Coënen était le propriétaire de l’hôtel-restaurant de la Plage à Wissant et qu’en plus de ses activités professionnelles d’hôtelier-restaurateur il était aussi architecte, et qu’il avait deux passions : les flobards et les automobiles anciennes, cette passion se focalisant sur les Citroën.

A ce titre régulièrement nous faisions le départ ou la pause du midi dans cet établissement de l’hôtel de la Plage.Donc, comme dans le « bon vieux temps » le lieu de rassemblement de ce rallye d’Audruicq était l’hôtel de la Plage à Wissant où nous attendaient les GO (gentils organisateurs) pour nous remettre les plaques de rallye, les road-books …et pour nous remettre de ces premiers kilomètres pour rejoindre Wissant, le café-croissant était le bienvenu.

Les véhicules présents : la plus ancienne était une Peugeot 301 D coupé de 1935. Une traction d’avant-guerre l’accompagnait et ensuite on trouvait bien entendu des automobiles des années 50, 60, 70…mais avec un certain nombre de modèles peu courants : une Volvo P1800, une Simca 1000, une Triumph Stag, une Alpine, une Daimler, une Simca Océane, une Simca Plein Ciel…

Le road-book, après nous avoir quelque peu éloignés du but que constituait Audruicq, a fini par nous amener à bon port. Il fallait bien trouver matière à nous poser quelques questions sur les lieux traversés et nous faire découvrir des routes que nous ne connaissions pas.

A l’arrivée à Audruicq, nous attendait le traditionnel apéritif proposé par le club et le temps clément a permis de s’installer pour le pique-nique avant de se retrouver tous vers 16h00 pour le dessert offert par le TCC puis vers 17h00 il était temps de remercier les participants avec la petite réception organisée par la municipalité la remise d’un petit souvenir mais aussi d’une affiche originale datant de 1977 annonçant la 2ème Journée Rétromobile organisée conjointement par le Syndicat d’initiative de Wissant et le Tacot Club Calaisien. Ces affiches sont de vraies collectors car il s’agit d’un stock retrouvé d’affiches de l’époque, sachant qu’en 1977 le TCC avait tout juste 2 ans.

Découvrez l’ensemble des photos ci-dessous

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir notre album de 73 photos

Vente aux enchères

Une importante vente aux enchères aura lieu à Neuf-Berquin (entre Hazebrouck et Bailleul) les vendredi 20 Juin et samedi 21 Juin.

Il s’agit d’une importante collection privée de 33 véhicules de collection : avant-guerre et après-guerre, véhicules militaires, automobilia, 16 vieux tracteurs, calèches, moteurs fixes….pour la journée du vendredi 20.

Tracteur Ursus

Mercedes 170DS

Le samedi passeront en vente des motos, cyclomoteurs, solex : il y en a plus de 200 dont une partie non négligeable d’avant-guerre et beaucoup d’exemplaires des années 50, et aussi de l’automobilia.

Zundapp

Peugeot

L’exposition aura lieu les mercredi 18 et jeudi 19 juin de 10h00 à 18h00.

Le catalogue est en ligne sur interenchères :

Dossier de documents : Zündapp Janus

Dans le dernier dossier de documents, c’est la BMW Isetta qui était à l’honneur. Il est vrai que l’Isetta a marqué les esprits et a connu un certain engouement, étant également fabriqué en France par Velam, en Italie par Iso, en Allemagne et Grande-Bretagne par BMW.

Dans ce dossier ont été réunis quelques documents sur un autre microcar, la Zündapp Janus.

Elle arriva trop tard sur le marché des microcars et elle n’eut guère de succès. J’en ai vu une cette année au salon d’Essen, réputée avoir été vendue. Les documents sur la Zündapp sont très peu nombreux mais intéressants pour la mise en valeur de ses capacités de transport. Il y en eut environ 6900 produites, à comparer aux 160 000 BMW Isetta. L’origine de la Zündapp est un prototype construit par Dornier : la Delta, constructeur aéronautique cherchant à se diversifier. Les calculs économiques firent que la Delta n’entra pas en fabrication. Zündapp racheta la licence et lança la Zundapp Janus.

La Delta de Dornier

Pourquoi Janus? En référence au dieu romain Janus des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux visages ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir.

Place aux documents :