Lors d’une récente échappée en Allemagne et en Suisse, mon regard a été attiré par une vitrine derrière laquelle étaient alignées quelques voitures anciennes.
Bien sûr, je m’arrête et je vais regarder de plus près. Il est samedi soir et il n’y a pas âme qui vive dans les environs. A proximité un camion Unic des années 50 de la série des camions portant des noms de cols de montagnes : Galibier, Lautaret, Izoard, Puymorens, Tourmalet…
A l’intérieur du bâtiment comportant une grande façade vitrée 5 voitures des années 20 et 30, toutes de marque Unic. La 5ème, dans le fond du local est la plus ancienne, parme les autres figure une 8 cylindres. En faisant le tour du bâtiment, j’aperçois à l’intérieur un second camion des années 50, mais non photografiable.Visiblement, le propriétaire des lieux est passionné par la marque Unic. Ne passant qu’une seule nuit à proximité, je n’en sais pas plus sur cette collection de voitures si rares chez nous.
Les photos ne sont pas de qualité extraordinaire du fait des vitres du bâtiment.
Le dimanche 14 septembre a eu lieu au Touquet le concours d’élégance le plus huppé des Hauts de France. Une occasion unique de voir des modèles prestigieux et rares.
Vous en trouverez ci-dessous quelques commentaires et photos qui nous ont été fournis par Philippe Valton qui y était spectateur.
Une éclaircie entre 2 sévères « draches » a permis au concours d’élégance du TOUQUET de se dérouler sereinement ce 14 septembre, devant l’hôtel WESTMINSTER.
Patrick DELAGE, petit fils du constructeur, présidait le jury tandis que Pierre DHOSTEL(fils de Pierre BELLEMARE) assurait la présentation.
Les trophées FFVE ont été remis à la BMW 328 pour les années 30, à la MERCEDES 300 SL pour les années 50 et à la FERRARI pour les années post 1960; le prix d’honneur revient au seul prototype survivant des 2 SP « ESPACE » produits par HEULIEZ avec pour designer Yves DUBERNARD, le frère de Michel. L’originalité du projet, c’était ces 2 1/2 toits retractables (séparément) constitués de volets.
Nos amis et membres du club, Charlotte et Jean Louis HOCHART, ont reçu le prix LEPAGE pour leur LAGONDA 1932.
Une catégorie « voitures de plage » figurait également au concours, avec un trophée FFVE emporté par une Mini Moke devant une FIAT 500 Jolly et une Méhari..
Cliquez sur n’importe quelle photo ci-dessous pour accéder à l’album.
Il ne vous reste que 7 jours pour nous faire parvenir votre inscription à l’Amble d’automne qui aura lieu les 11 et 12 octobre prochains. Ce sera la dernière sortie de l’année…
Un de nos membres, Michel Truquet, est l’heureux propriétaire d’une Mathis EMY 4S de 1934, et il est allé à l’Assemblée Générale du club Mathis qui s’est déroulée dans l’Yonne.
Je lui laisse la parole :
Beaucoup de clubs de marque choisissent, pour leur assemblée générale, d’organiser un grand rassemblement se déroulant chaque année dans une région différente donnant ainsi aux adhérents l’occasion de se retrouver et de découvrir les richesses du lieu choisi et ce sont des volontaires qui se chargent de la mise en place….
Cette année, ce sont des membres de l’Yonne qui accueillaient les 65 voitures Mathis inscrites au rallye…Un grand nombre venait de l’Est de la France, car la marque est très prisée par les Alsaciens, l’usine d’Emile Mathis étant située à Strasbourg du temps de son activité (un temps associé à Ettore Bugatti puis volant de ses propres ailes à partir de 1911). On fera remarquer que l’Alsace était sous le giron allemand jusque 1919, mais Mathis fut toujours francophile et se hissa un temps au 4ème rang des constructeurs Français après la première guerre mondiale et l’Alsace rendue à la France.
Outre l’assemblée générale et une vente de pièces réservée aux adhérents, le programme proposa, dès le jeudi après midi, quelques tours de roues autour de Sens, histoire de tester les mécaniques…..
Le départ était donné à 8h15 le vendredi pour un périple vers Moret-sur-Loing et Nemours avec visite d’une ancienne fabrique de tuiles….
Le samedi nous mena de Nemours à Fontainebleau pour une découverte du château où sont regroupées un grand nombre de collections dédiées à Napoléon…
Le dimanche, les bénévoles du musée vivant du chemin de fer à Longueville (77) nous firent partager leur passion en nous faisant le plaisir de mettre en chauffe l’une des impressionnantes locomotives à vapeur remisées dans le dépôt….
Après une dernière nuit à l’hôtel, nous reprîmes le chemin du retour le lundi matin, contents d’avoir lié de nouvelles connaissances parmi les passionnés de la marque….
Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir notre album de 18 photos
Un de nos amis vend une voiture rare, il s’agit d’une Berliet, modèle Dauphine de 1935 (deuxième nez et malle arrière différente) équipée d’un moteur de 2 litres, en très bon état général et suivie en entretien, pneus OK (2 neufs à l’arrière), échappement neuf, bague laiton de suspension avant droite neuve, disques amortisseurs avant neufs, entretien fait au printemps avant le rallye de Fougères, où elle a parcouru 650 km en 4 jours sans soucis. Intérieur en très bon état, restauré aux alentours de 2005, mais les 4 ailes viennent d’être repeintes, un peu de travail à prévoir sur la partie rouge pour être état concours. Fournie avec une Dynastar remise à neuf, et un jeu complet de jantes
La voiture est en Belgique, pour toute information appeler Pierre Marsia : 0032 477 265 895.
Prix demandé 17000 euros justifiés ( véhicule très rare, succès garanti)
Ce dimanche matin 24 août, c’est le Dragon de Calais qui, par un soleil radieux, a accueilli les 36 équipages du « Rallye des 2 Caps », la sortie d’été du TACOT CLUB CALAISIEN par le traditionnel café-croissant.
Trois « avant guerre » étaient au départ, dont une AMILCAR centenaire, une SALMSON de 1929 et une CITROËN traction avant 7CV de 1937 ; les nombreux cabriolets ont bénéficié des rayons du soleil, et, parmi les coupés, on comptait une PORSCHE 356, une JAGUAR E, une LANCIA Fulvia.
Le plateau allait ainsi de la 2CV à la BENTLEY, une berline « S » Park Ward construite à 12 exemplaires.
Après une traversée de Calais, puis Guines, Licques, Lumbres, 60 km de routes vertes et vallonnées ont mené ce petit monde à Blendecques pour le repas avant de visiter la Coupole d’Helfaut, avec une visite guidée sur les armes secrètes allemandes. Une dernière sortie aura lieu mi-octobre, l’Amble d’Automne, avec nos amis britanniques.
Pour voir toutes les photos, cliquez sur n’importe quelle vignette ci-dessous :
Cliquez sur l’image pour découvrir notre album de 104 photos
Le week-end des 23 et 24 août a été marqué de 2 manifestations : nous nous sommes rendus à Vieilles Mécaniques d’en Flandres le samedi et le dimanche a eu lieu le rallye des 2 Caps dont le compte-rendu vous sera proposé dans quelques jours.
Mécaniques d’en Flandre est une manifestation qui a lieu tous les 2 ans à Sec-Bois, près de Merville, et qui est organisée par le Rétro Tracto Sec-Boisien. Comme le nom l’indique, le club s’intéresse surtout au machinisme agricole et la manifestation se déroule sur un terrain de 10 hectares.
Qu’y voit-on? Des tracteurs en quantité innombrable, les marques très connues telles que John Deere, Mc Cormick, Fordson… mais aussi des marques beaucoup plus confidentielles tout au moins en France telles La Pampa (Argentine), les Lanz Bulldog…
On y voit aussi toutes les générations de machines à faucher les blés : moissonneuses lieuses, moissonneuses batteuses… et aussi les techniques de battage des années 1850 à 1960 : machines successivement entrainées par un cheval, par une machine à vapeur, par un tracteur.
On y voit aussi quelques autres machines à vapeur, des moteurs fixes, des voitures de collection et le Tacot Club Calaisien était représenté par 20 voitures dont 5 avant-guerre. Parmi les autres voitures figurait une 2 Mollet, évolution de la 2CV.
Il y avait aussi bien d’autres curiosités, telles une exposition de gaufriers en fonte des années 1850 à 1950, je n’ai pas dit moules à gaufres, expression très utilisée par le capitaine Haddock. (Je peux vous dire que j’utilise encore tous les ans en fin d’année un tel gaufrier pour faire les gaufres traditionnelles de nouvel an en Flandre).
Voici la suite des photos, pour y accéder cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous :
Cliquez sur m’image pour consulter notre album de 48 photos