Rallye d’Audruicq 2023

Pour la 44ème édition du Rallye d’Audruicq, tous les indicateurs étaient au beau fixe : le ciel bleu (même si le vent du Nord était un peu frais), un plateau de 57 voitures inscrites.

Le regroupement à Ardres permettait à tous les participants de profiter d’un café-croissant et l’ambiance était au beau fixe, il n’y a plus la crainte liée au COVID et on sent que les amateurs ont envie de se retrouver, de partager…

Que dire du plateau ? Eclectique : on couvrait la période de 1928 jusqu’au début des années 90. Malgré tout ce qui se lit sur la disparition des avant-guerre, on avait le plaisir d’en avoir 7 : Citroën B14G, Simca5, Mathis EMY4S, Renault NN, Opel Kapitan, Traction 1937, Peugeot 202 1939. Beaucoup de françaises bien sûr mais aussi des anglaises, des allemandes, des américaines, des italiennes….il y en avait pour tous les goûts.

Puis ce fut le départ par petits groupes pour rejoindre la digue de Calais et admirer le dragon qui la hante à présent. De Calais, la route longeait la Côte d’Opale avec ses paysages magnifiques et ses points de vue à couper le souffle, en particulier au Blanc Nez. Encore quelques kilomètres à longer la côte puis on prend les routes de l’arrière pays mais là encore, en cette fin de printemps, que les paysages étaient splendides, flânant sur de petites départementales.

Le dragon de Calais

Après 80 kilomètres, petit à petit, tous les équipages sont arrivés dans le parc du château de la Mairie d’Audruicq et il y avait foule pour profiter de l’apéritif offert par le club. La suite : les pique-nique ont sorti des coffres et de grandes tablées se sont installées. Les voitures exposées ont été l’un des éléments d’animation de la fête municipale.

L’après-midi passa bien vite et en fin d’après-midi ce fut la réception avec la municipalité menée par son maire : Olivier Planque. Avant de se quitter, le verre de l’amitié a été précédé de la remise du souvenir du rallye : un sac isotherme pour les ballades. Merci à tous les bénévoles qui ont permis ce beau succès.

Cliquez sur n’importe quelle photo ci-dessous pour accéder à l’album de 140 photos de la manifestation