Rallye d’Audruicq 2024

Le rallye d’Audruicq a eu lieu traditionnellement le lundi de Pentecôte : le 20 Mai. C’est un incontournable du programme du Tacot Club Calaisien. Ce sont plus de 60 équipages qui ont pris part à la manifestation. Le panel des voitures était très varié : américaines, anglaises, françaises, italiennes couvrant la fabrication automobile des années 20 jusqu’aux années 80.

Le rendez-vous était prévu le matin à l’aéroport de Calais-Marck pour le café-croissant. Après cela il était temps de prendre la route pour découvrir, au travers d’un questionnaire, toutes les richesses patrimoniales de Gravelines et de Bourbourg, en particulier.

Vers midi, il était temps d’arriver à Audruicq pour assister au concert de l’Harmonie municipale qui s’était déplacée pour marquer les 50 ans du TCC.

Le temps, un peu frais mais sans pluie, a permis à tous les équipages de déjeuner dans le parc de la mairie, qui sortant son pique-nique, qui ayant choisi la paella amenée par un traiteur.

L’après-midi, dès 15h00, les participants se sont réunis dans le parc devant la mairie pour assister au Concours d’Elégance que le TCC a organisé pour marquer ses 50 ans. Ce concours d’élégance fera l’objet d’un article indépendant.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser notre album de 52 photos

JNVE 2024

La JNVE 2024 s’est déroulée le dimanche 28 Avril. Pour le Tacot Club Calaisien, cette édition a été l’objet d’un rassemblement sur la place d’Audruicq comme à l’habitude et, pour la 2ème année consécutive, ce rassemblement s’est réalisé conjointement avec le Cox Opale Club.

Un vent glacial n’a pas découragé les collectionneurs, environ 70 pré-inscrits plus des invités surprises, de se réunir sur la place d’Audruicq (en s’abritant plus chaudement au siège), ce qui ne fait pas loin d’une centaine de véhicules autour de la matinée, de la petite FIAT à la Rolls-Royce Silver Shadow. Le COX OPALE CLUB atteint à peu s’en faut le même score.

Les photos vous donneront un aperçu de la manifestation, même si le mauvais temps n’a pas permis de faire le reportage habituel.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir notre album de 27 photos

Rétrospective Grand Prix ACF 1913 à Longueau / Amiens

Voici une information reçue de la FFVE concernant une rétrospective du Grand Prix 1913 de Longueau-Amiens. Cette manifestation aura lieu les 7 et 8 septembre prochains. Voici,le message de la FFVE :

Dans le cadre des programmes de la FFVE: Lieux de l’Histoire de l’Automobile et Concours d’Elégance en Automobile à la Française, un groupe de collectionneurs des Hauts de France constitué en association travaille depuis plusieurs mois pour la mise en place d’un programme sur 2 jours en région picarde afin de célébrer ce Grand Prix de France de 1913.

Au programme : 

  • la journée de samedi est réservée aux avant guerre (autos ou motos ou utilitaires) pour l’inauguration de la plaque LHA à Longueau et la découverte du circuit historique en collaboration avec les municipalités traversées.
  • la journée du dimanche sera ouverte aux véhicules jusque 1980 avec plusieurs rallyes qui convergeront vers Amiens pour un grand déjeuner en commun et un concours d’élégance FFVE.

C’est un beau programme, une belle occasion de se retrouver et de partager.

Je vous prie de trouver ci joints : 

  • le bulletin d’inscription:
  • le réglement de l’organisation

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site : 

Commémoration Grand Prix ACF1913 

Salon de l’auto …..1901 (7)

Voici le dernier article vous permettant de visiter le salon de l’auto 1901.

  • Société française d’automobiles, à Puteaux (Seine), quai National, 1 : Motocycles. Quadricycles. Voiturettes de trois à cinq chevaux. Voitures de cinq à vingt-cinq chevaux à moteurs à pétrole. Société au capital de 1 200 000 francs. Fabrication de moteurs et voitures Gaillardet
  • Société Lyonnaise de construction d’automobiles Rochet et Schneider, à Lyon (Rhône), chemin Feuillat, 57 : Voitures automobiles
  • Société des cycles Gladiator, au Pré-Saint-Gervais, rue François-Henri, 5 : Bicyclettes. Motocycles. Voiturettes.
  • Société des moteurs Gobron & Brillié, à Boulogne-sur-Seine, quai de Boulogne, 13 : Voitures automobiles.
  • Société des voitures automobiles des établissements Decauville aîné, à Paris, boulevard Malesherbes, 13 : Voitures et voiturettes automobiles à deux, trois et quatre places.
  • Société des voitures électriques et accumulateurs, système B.G.S., à Neuilly-sur-Seine, avenue de Madrid, 12 et 12bis, et rue Jacques-Dulud, 134 : Voitures électriques. Accumulateurs extra-légers pour tous genres de traction. Applications générales de l’électricité à la traction et à la navigation.
  • Société des voitures électriques système Krieger, à Courbevoie, avenue Marceau, 39 : Voitures. Voiturettes. Omnibus.
  • Taluel (Laurent-J), à Paris, rue Montmartre, 164 : Cycles, tricycles, automobiles à moteur sans carburateurs.
  • Tourey (Jules), à Paris, rue de sèvres, 66 : Voitures automobiles actionnées par moteurs au pétrole. Moteurs pour voitures pièces détachées.
  • Turgan (Louis) & Foy, à Levallois-Perret (Seine), rue Carnot, 96 : Voitures à pétrole. Voitures à vapeur.
  • Vallée (Henri), à Paris, avenue de la Grande-Armée, 12 : Voiture à une seule vitesse sans chaînes et sans engrenages. Constructeur d’automobiles. Usine au Mans (sarthe).
  • Vedovelli (E.) & Priestley (Ch.), à Paris, rue Saint-Charles, 160 et 162 : Voitures automobiles électriques. Appareils de mise en marche.
  • Vergine & Cie, à Paris, boulevard Sébastopol, 68 et 70 : Bicyclettes. Pièces de bicyclettes. Automobiles. Ancienne maison H. Vigneron. Paris 1889, Médaille d’or ; Anvers 1885, Diplôme d’Honneur.
  • Vermorel (Victor-B.), à Villefranche (Rhône) : Deux voitures automobiles.
  • Werner frères & Cie, à Paris, avenue de la Grande-Armée, 40 : Motocyclette. Moteur Werner. Ingénieurs-Constructeurs.

Le tour du salon est terminé mais il reste encore quelques illustrations :

J’espère que vous avez pu faire le choix de votre nouvelle voiture.