Bourse de Reims 2025

Le week-end des 8 et 9 Mars a eu lieu la Bourse de Reims, baptisée 37ème Salon Champenois du Véhicule de Collection à Reims.

C’est, à coup sûr, l’une des bourses les plus importantes de France. Il y a toujours beaucoup de visiteurs et beaucoup de choses à voir. Au hasard des allées on rencontre beaucoup de têtes connues.

Les stands de pièces, aussi bien automobiles que motos, sont nombreux et bien achalandés. Il est à noter cependant que les grandes enseignes que l’on voyait auparavant, telles Dépanoto, Melun Rétro Passion, Renel… se contentent aujourd’hui de stands beaucoup plus modestes. Il faut dire que ces vendeurs ont tous des sites internet et sont maintenant très orientés refabrications et ne vendent quasiment plus de pièces d’origine, voire plus du tout. Les bourses évoluent avec le monde qui nous entoure et internet y a pris sa place. Les stands extérieurs ont gagné un espace complémentaire derrière les halls.

Les clubs de marques sont très présents. L’exposition thématique est assurée par un beau plateau de Voisin, certes élitiste mais très beau. Un temps printanier a ajouté au plaisir d’arpenter cette bourse. Sur la journée du samedi, il m’a d’ailleurs manqué de temps pour explorer les parkings réservés aux visiteurs venus en voitures de collection.

Parmi les nombreuses voitures à vendre à sur le site, il y avait une quantité assez importante d’avant-guerre en état sortie de grange. Il y a donc encore et toujours des voitures de plus de 80 ans à dénicher et à remettre en état, certaines étant en bel état de conservation.

Place à quelques photos

Cliquez sur la photo ci-dessus pour consulter notre album de 44 photos

La BMW Isetta : dossier de documents

Vous appréciez la réputation des BMW mais vous cherchez quelque chose d’un peu plus original. Voici un dossier sur la BMW Isetta dont la production s’est échelonnée de 1955 à 1962. Parmi les microcars, il s’agit de l’un des modèles les plus répandus puisqu’il en a été produit près de 167 000 exemplaires quand les autres productions de l’Isetta par Velam ou ISO dépassent de peu les 10 000 exemplaires tous réunis. Pour comparaison, la Vespa 400 a été produite à environ 31 000 exemplaires. La BMW a été commercialisée en Europe, mais aussi au Brésil, aux Etats-Unis…

Maintenant place aux documents réunis par Gilles Peltier :

Cliquez sur la vidéo :

Sortie des avant-guerre 2025

Vous trouverez joint à ces quelques lignes le lien pour le courrier donnant toutes les informations ainsi que le bulletin d’inscription pour la sortie des avant-guerre qui aura lieu les 28 et 29 Juin prochains.

Cela peut vous sembler un peu tôt, mais les contraintes hôtelières nous obligent à boucler nos réservations pour le 31 Mars. Passée cette date, nous ne pourrons plus vous garantir l’hébergement.

Webinaire FFVE

La FFVE nous propose de participer à un webinaire (réunion par internet) dont le thème est les pièces détachées et qui aura lieu le 13 Mars de 18h à 19h.

Voici le texte de la communication de la FFVE :

Dans le cadre de nos Entretiens FFVE, nous vous attendons nombreux à notre webinaire N°4. Le thème de ce mois-ci : Les pièces détachées🗓️ Date : Jeudi 13 mars 2025
🕒 Heure : 18h – 19h⌛️ Durée : 60 minutes
📍 Lieu : En ligne, via Teams (lien envoyé après inscription)
📌 Thème : Pièces détachées
Pourquoi participer à cette visio-conférence ?
Les pièces détachées sont au cœur de la préservation des véhicules anciens, mais leur gestion soulève de nombreuses questions. Cadre légal et fiscalité, disponibilité, refabrication et assurances, autant de défis à explorer pour accompagner les passionnés et les clubs.  Lors de ce quatrième entretien FFVE, nous ouvrons des chemins de réflexion avec les référents du groupe de travail FFVE sur les pièces détachées, pour mieux comprendre : 🔹 Le cadre légal et fiscal des associations loi 1901 ayant une activité commerciale
🔹 Les problématiques techniques et les risques liées à la refabrication et au montage de ces pièces,
🔹 Existe-t-il des assurances pour couvrir cette activité ?
Comment participer ? 
Pour participer à cette visio-conférence, il vous suffit de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous. L’inscription est gratuite. Ce lien vous permettra également de poser vos questions en amont à notre expert, mais également de suggérer de nouvelles thématiques pour de prochaines sessions.