Avignon Motor Passion endeuillé

Voici un communiqué de la FFVE :

Il y a quelques jours, nous avons appris par la presse qu’à l’issue du salon d’Avignon Motor Passion, un grave accident de la route mettant en cause, selon les médias, un véhicule de collection de type Hot Rod avait entraîné le décès du chauffeur âgé de 19 ans.

Comme pour tout accident mortel de la circulation, une cellule d’enquête a été nommée et  les services de la FFVE seront sollicités.

Nous mettons régulièrement en garde les collectionneurs sur l’utilisation de véhicules modifiés.

L’enquête viendra nous éclairer sur les conditions de cet horrible événement.

La FFVE présente toutes ses plus sincères condoléances à la famille du jeune homme et à ses proches, et les assure de son entier soutien en ces moments difficiles.

Sans présager des suites judiciaires de cet accident, nous nous permettons néanmoins de vous rappeler qu’avant toute modification importante d’un véhicule : structure, suspension, motorisation… il est important de se souvenir qu’en cas de sinistre grave, une expertise poussée est réalisée sur les véhicules en cause et peut amener votre assurance à ne pas vous couvrir si vous avez effectué des modifications non autorisées et nécessitant donc une réception aux Mines qui n’est aujourd’hui plus possible en véhicule isolé. Il convient donc d’être extrêmement prudent sur de telles modifications quant à leurs conséquences.

Voici un complément envoyé par la FFVE :

Véhicule de collection et transformations notables : Prudence !      
Modifier un véhicule d’époque peut avoir de lourdes conséquences. Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises :
­ 4 points à retenir  ­ ­
1 Une transformation notable, 
qu’est-ce que c’est ?
Une transformation notable est une modification qui change les caractéristiques figurant sur la carte grise ou la notice constructeur.    Quelques exemples :
✔️ Passage de 2 à 4 places
✔️ Changement de moteur (ex : 2.7L → 3.2L)
✔️ Conversion en camping-car   Non concernées : modifications réversibles ou cosmétiques.

2 Pas de modifications après le passage en collection Toute transformation notable annule le statut collection. ­

3 Pensez à votre assurance Déclarez à votre assureur les modifications, sinon il pourra refuser la prise en charge d’un sinistre.
4 Transparence lors de la vente
Informez l’acheteur des modifications pour vous prémunir d’une possible annulation de la vente voire des dommages et intérêts.   Astuce : documentez ! Un rapport d’expertise détaillé Un contrat de vente descriptif, en complément du certificat de cession NOS PARTENAIRES peuvent vous aider ­ ­

Broderies sur vêtements :

Nous vous rappelons que nous vous proposons une nouveauté qui consiste à faire broder le logo du Tacot Club Calaisien sur un vêtement fourni par vos soins (Polo, Tee-shirt, chemise, chemisette). Pour des contraintes techniques, ils ne doivent pas avoir de poches poitrines, ni être extensibles. Il est possible aussi de faire broder sur le dos d’une chemise ou au dos d’un blouson…

Le brodeur retenu est « Au savoir Fer »,

107 rue du Dr Roux, 62730 Marck

Téléphone : 03 21 36 76 54

Jours et heures d’ouverture : Lundi 9 h / 12 h – Mardi 9 h /11 h –Mercredi 9 h / 12 h – Jeudi 9 h / 12 h

Prix de la prestation 7, 50 €/vêtement

Si vous le souhaitez, vous pouvez :

  • Déposer directement chez le brodeur
  • Nous déposer votre vêtement, qui devra être étiqueté à votre nom, prénom et numéro de téléphone. Nous nous chargerons d’aller le porter chez le brodeur, charge à vous de le récupérer après broderie.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png

Techno Classica Essen 2025

Techno Classica : l’un des plus grands salons de l’automobile de collection.en Europe. Nous sommes en terre allemande et, bien sûr, une proportion importante des véhicules exposés est d’origine allemande. Les autres nationalités bien représentées sont : l’Italie (Alfa-Roméo, Fiat, Ferrari….) : il faut reconnaître que les designers italiens ont produit des modèles d’exception même pour certaines populaires Fiat, la Grande-Bretagne (Bentley, Rolls-Royce…). La France est assez peu représentée.

Que vous dire : 9 halls, 120 000m2 d’exposants sans mettre un pied à l’extérieur. Tout est au superlatif. Il est inutile par contre de venir avec sa carte bleue, les prix sont très élevés, il faut dire qu’on est dans le créneau des voitures de luxe, des restaurations nec plus ultra. La partie bourse qui occupait un hall totalement dédié est à présent répartie sue plusieurs halls partagés entre bourse et exposition.

Vous recherchez une Mercedes 300SL, vous avez le choix de la version, de l’année, du coloris. Finalement, vous préfèreriez une Bentley des années 20 avec compresseur, sans compresseur, une Alfa Roméo 6C : vous avez là encore un choix très large.

Il n’y a pas que des modèles de luxe, il y a aussi des voitures « populaires » et aussi un certain nombre de microcars mais à des prix toujours élevés, il faut dire qu’ils sont étincelants…On y trouve bien sûr les Isetta BMW, Messerschmitt KR, Zündapp Janus à la carrosserie strictement symétrique entre l’avant et l’arrière :

4 places, deux portes frontales : une à l’avant, une autre à l’arrière et des passagers assis dos à dos…

Cliquez sur l’image ci-dessus pour consulter notre album de 77 photos

Complément d’information sur les ZFE

Ce complément est à destination de nos amis Belges, membres ou non membres du TCC, qui viennent en France avec leur véhicule de collection.

Dans les sorties prévues cette année par le TCC, aucune ne passe dans la ZFE de Lille.

Néanmoins, nous vos indiquons ci-dessous la situation telle que décrite par Automag pour les Belges circulant en France . Cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.automag.be/?Acces-des-vehicules-historiques-belges-aux-LEZ-en-France

Bourse Laventie 2025

Il y a quelques années que je n’étais pas allé à la Bourse de Laventie. A l’arrivée j’ai été surpris de l’affluence qu’il y avait, tant en voitures de collection qu’en visiteurs. Je me suis promené au milieu de tous les espaces d’exposition de voitures et il y avait de quoi voir. On est davantage dans la populaire que dans le prestige mais cela vaut la peine. Il y a un secteur pour les américaines, un club Lomax qui s’est invité et par le beau soleil qui règne, il est agréable de flâner.

En extérieur il y a quelques rares stands d’automobilia. Aussi, je cherche la salle où trouver la partie bourse. Elle existe mais est réduite à la portion congrue. La salle n’est pas pleine et hormis 2 ou 3 stands avec un peu de pièces, les quelques autres sont entièrement dévolus aux miniatures.

Par un beau dimanche ensoleillé, cela reste une occasion de voir une exposition de voitures de qualité.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir notre album de 16 photos

JNVE 2025

La JNVE 2025 s’est déroulée le dimanche 27 avril. Par le grand soleil qui nous accompagnait, de nombreuses voitures ont participé à cette journée, certaines pour une heure, d’autres restant presque toute le jour.

Cette année encore, le Cox Opal Club et le Tacot Club Calaisien s’étaient unis pour cette exposition statique. Toutes les époques, tous les genres étaient représentés. De l’américaine, de l’anglaise, de l’italienne, de l’allemande… des années 20, 30, 50,60, 70, 80..Le beau temps a certainement favorisé la sortie des avant-guerre puisqu’on trouvait des représentantes des marques Mathis, Peugeot, Fiat, Austin, Citroën, Ford

Il y avait aussi des motos que je n’ai malheureusement pas photographiées. En particulier, il y avait une Alcyon 350 de 1929 en état irréprochable (Alcyon construisit des motos jusque 1957).

Cliquez sur l’image ci-dessus pour consulter notre album de 67 photos

Décès Stuart Jenkins

Nous avons appris avec tristesse le décès de Stuart Jenkins.

Pour beaucoup d’entre vous son nom ne vous est peut-être pas familier, pourtant il était membre de notre club depuis 7 ans. Il était l’un de nos fidèles membres de langue anglaise et il était présent avec Caroline, son épouse, depuis bien plus longtemps à nos Amble d’automne et nous le rencontrions aussi lorsque nous allions en Grande-Bretagne. Il était aussi de ceux qui pratiquaient les rallyes au long cours tels Des fruitières et des Vignobles en 2019 ou le Rallye des 10 Lustres de 2024.

Ne parlant pas le français, la barrière linguistique freinait un peu ses rapports avec certains français mais il était un homme calme, agréable et toujours prêt à rendre service, d’ailleurs il en fit encore preuve lors du rallye des 10 Lustres.

Vous le reconnaitrez sur la photo ci-dessous aux côtés de son épouse Caroline.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à Caroline et à toute la famille, et à ses amis.